Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 24 mai 2009

21 juin 1339 : Bataille de Laupen

.

.
La bataille de Laupen eut lieu le 21 juin 1339. Elle opposa une coalition formée par Louis IV de Bavière contre les Bernois. Ces derniers sortirent vainqueurs près de Bramberg.
.
La coalition était formée des troupes de plusieurs seigneurs et comtes de Romandie (notamment de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura). Ils déclarèrent la guerre à Berne à Pâques 1339 pour tenter de reprendre le contrôle de la ville de Laupen. Celle-ci fut assiégée mais les troupes bernoises commandées par Rodolphe d'Erlach et aidées par des soldats des Waldstätten provenant de Soleure, réussirent à repousser les tentatives.
.
Le 15 avril 1338, des négociations infructueuses ont lieu entre Berne et ses adversaires à Neuenegg. Quelques jours plus tard, les deux camps, comptant chacun environ six mille hommes, s'affrontent aux alentours de Wyden. Berne étant avantagé par le terrain remporte la bataille et détruit presque toute la cavalerie de ses adversaires. Le conflit se poursuit sous forme d'altercations provoquées par Fribourg. Finalement, Berne s'impose avec peine, mais y parvient en incendiant les faubourgs après la bataille de Schönberg le 24 avril 1340. Par contre, les remparts, le château et la ville durent être réparés.

L'assistance pretée par les Waldstätten pendant la guerre de Laupen a facilité l'entrée de Berne dans la Confédération en 1353

On attribue l'origine du drapeau suisse (en tant que signe de ralliement) à cette bataille. Les Confédérés de divers cantons, pour se différencier de l'ennemi, portèrent des croix blanches sur des habits rouges. Jusqu'alors, les troupes des cantons primitifs arboraient leurs propres couleurs.
.

Egger Ph.