JE SUIS D'ICI !

mercredi 19 août 2009

Les vertus du miel (de thym)


Le miel de thym produit près de Syracuse en Sicile est issu de thymus capitatus, contrairement au miel de thym français issu de thymus vulgaris qui est malheureusement rarement pur. C’est le fameux « miel du Mont Hymette » célébré dans la mythologie grecque.

Le miel de thym est un miel rare, à la fois fin et très complexe d’un point de vue aromatique. La cristallisation du miel de thym est exceptionnellement fine et sa texture très lisse. C’est un miel merveilleux dans tous les usages, et particulièrement intéressant en cuisine.

Le miel est reconnu comme un produit efficient dans la cicatrisation des plaies, principalement du fait de son rôle antibactérien, résultat du peroxyde d’hydrogène produit sous l’effet de la glucose-oxydase.


.

Le miel, d’utilisation récente en milieu hospitalier, semble être une découverte moderne… or, depuis l’antiquité, il est utilisé par les thérapeutes...

...Durant la Première et la Seconde guerre mondiale, le miel était encore utilisé pour accélérer la cicatrisation des blessures des soldats, puis le raz de marée des antibiotiques à relégué, pour un temps, le miel aux étagères de la cuisine.

En 1984, le professeur Bernard Descottes, chef du service de chirurgie viscérale et transplantation du C.H.U de Limoges, introduit le miel de manière courante pour traiter les plaies en milieu hospitalier. Des études comparatives ont montrées que le miel avait un excellent pouvoir soignant, nettement supérieur à la Biogaze et au Débrisan, deux produits largement utilisés dans les hôpitaux pour faciliter la cicatrisation des plaies. Actuellement, des formations à l’apithérapie ont lieu partout dans le monde.

Fin novembre 2002, des chercheurs ont « redécouvert » les propriétés antimicrobiennes du miel (non pasteurisé) qui se révèle être un remède naturel efficace contre les bactéries très résistantes aux antibiotiques (streptocoque, staphylocoque doré, entérocoque).

Des recherches scientifiques, destinées à percer tous les secrets du miel sont toujours en cours.

Le miel, aux propriétés antiseptiques et antibiotiques maintenant reconnues scientifiquement, est fréquemment utilisé pour la cicatrisation des plaies par les hôpitaux (surtout Limoges et Montpellier, précurseurs en France) et du monde… comme il y a des milliers d’années.

Une simple couche de miel sur le visage/cou/décolleté constitue un soin beauté de grande qualité: antirides, régénérant, nourrissant, réparateur...

Egger Ph.