Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 24 juin 2014

Caisse unique: les Suisses diraient oui à l'initiative


BRAVO !

Les personnes interrogées ont également émis un avis positif concernant le dossier de patient électronique. 
© Keystone


Si les Suisses devaient voter maintenant sur la caisse unique, l'initiative populaire, soumise au verdict des Suisses le 28 septembre, serait acceptée, révèle un sondage du Moniteur de la santé 2014 publié mardi. Quelque 49% des citoyens voteraient favorablement, contre 38% négativement.

Au moment du sondage, seules 29% des personnes interrogées ont déclaré vouloir se rendre certainement aux urnes. Par rapport à l'année précédente, le oui à l'initiative populaire «Pour une caisse publique d'assurance-maladie» perd 16 points, alors que le non en gagne 10, indique le Moniteur de la santé 2014, mené par gfs.bern sur mandat de l'association des entreprises pharmaceutiques Interpharma.

La LAMal satisfait

Le degré de satisfaction du système de santé tel qu'il est régi par l'actuelle loi sur l'assurance maladie (LAMal) a encore dépassé celui de l'année dernière. En 2014, 81% des sondés sont positifs ou plutôt positifs, contre 76% en 2013. Seuls 10% tirent un bilan plutôt négatif. En 2011, ce rapport était encore de 55% contre 35%, précise Interpharma.

Les personnes interrogées ont également émis un avis positif concernant le dossier de patient électronique. Pour la première fois, 69% sont favorables à son introduction et 26% y sont opposés. Toutefois, ils veulent, à 85%, avoir leur mot à dire au sujet de l'utilisation des données relatives à leur santé.

En début juin, le Conseil des Etats a donné son aval au dossier électronique du patient, par 37 voix sans opposition. Le National doit encore se prononcer.

L'enquête conduite par gfs.berne a été réalisée auprès de 1210. La marge d'erreur se situe à plus ou moins 2,5 points.