Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 16 septembre 2015

A la poubelle, Facebook!



De plus en plus de jeunes désertent Facebook pour d'autres plateformes. Petite enquête pour en savoir les raisons.

Deuxième site web le plus visité, Facebook n'a cessé de s'étendre sur la toile depuis 2004. Dès son entrée, il a tout de suite remplacé MSN et consorts, grâce à sa prise en main facile et ses fonctionnalités inédites. Publier, «Liker», partager, commenter...  Ce réseau social s'est rapidement immiscé dans le quotidien des jeunes. Après ceux-ci, Facebook a également conquis les générations plus âgées ou les entreprises.

Pourtant, aujourd'hui, Facebook perd de son éclat auprès des jeunes : ils sont de plus en plus nombreux à se désinscrire. Mais où vont-ils?  La plupart du temps, on les retrouve sur d'autres sites ou applications plus récentes. Les plus communs sont : Instagram, Twitter, Snapchat et Whatsapp. Pourquoi cela? Quelques jeunes donnent leurs avis.

Démodé et peu sûr

«Je pense que ce n'est simplement plus à la mode» nous dit Sarah Uldry, 17 ans. En effet, Facebook a profité à son lancement d'un réel effet de mode : si l'on était pas sur Facebook, on était pas dans le coup. Sauf qu'à présent, il n'est plus marginal de ne pas être inscrit sur ce réseau social. C'est pourquoi les jeunes se dirigent vers d'autres réseaux sociaux plus récents et à la mode.  D'autres opèrent cette migration pour des raisons plus techniques : «J'ai un peu délaissé Facebook, annonce Marion Paccaud, 18 ans, parce que les nouvelles applications sont meilleures et plus sécurisées.» En effet, si beaucoup de jeunes quittent aussi Facebook c'est parce que il se sont fait pirater leur compte.

Inadapté

En quelques années Facebook s'est transformé en une sorte d'étrange encyclopédie. On y trouve de tout, jusqu'aux recettes de cuisine. «Facebook ressemble presque à un moteur de recherche maintenant, relève un jeune de 25 ans, Rui Almeida, il a perdu son but premier.»  Le slogan de ce site web semble  à présent en décalage avec la réalité: ''Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie''. À ce contenu informatif s'ajoutent les invitations pour des jeux parfois puérils et des tests de personnalité dénués d'intérêt, si bien que beaucoup de jeunes n'y reconnaissent plus le réseau social qu'il était à ses débuts.

Trop de vieux

Enfin, un autre raison qui pousse les jeunes à fuir Facebook, c'est son succès auprès des générations plus âgées ; parents et grands-parents se sont eux aussi mis à commenter les photos de leurs enfants.  «Des amis se sont désinscrits parce que leurs parents ou des membres de leur famille avaient un compte» déclare Marion Paccaud. Il est vrai que certains jeunes se sentent mal à l'aise à l'idée d'être en relation sur Facebook avec leurs parents, ils se sentent comme surveillés. Les réseaux sociaux encore inconnus des anciennes générations leur offrent davantage d'intimité.


PATRICIA VICTOR