JE SUIS D'ICI !

jeudi 24 septembre 2015

Fribourg relève les défauts du système de santé Suisse


Le autorités fribourgeoises dénoncent une hausse des cotisations sans relation avec l'évolution des coûts de la santé dans le canton.









Le canton de Fribourg connaîtra l'an prochain une hausse des primes d'assurance maladie similaire à la moyenne suisse, soit 4%. Ses autorités dénoncent toutefois elles aussi les défauts du système.

La hausse annoncée n'est pas en relation avec l'évolution des coûts de la santé dans le canton, estimée à 2,9% en 2016, a souligné le Conseil d'Etat jeudi dans un communiqué.

De plus, le canton prend en charge chaque année depuis 2012 (sauf 2014) 2,0% supplémentaires des frais hospitaliers: cela permet aux caisses maladie de réaliser une économie supplémentaire de près de 9 millions de francs par an. «En toute logique, cela devrait se reporter favorablement sur les primes.»

Reste que Fribourg demeure, avec le Valais, le canton dont les primes sont les plus basses de Suisse latine. Il affiche des primes moyennes adultes près de 6,2% en dessous de la moyenne suisse.

ATS