Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 18 novembre 2015

Nouvel horaire des TPF dès le 14 décembre 2014


Le RER Fribourg/Freiburg franchit une deuxième étape dans son développement, amorcé entre Bulle-Romont-Fribourg, en décembre 2011. La cadence à 30 minutes est aussi introduite, dès le 14 décembre 2014, sur les liaisons Romont-Fribourg, Fribourg-Yverdon-les-Bains et Morat-Chiètres avec des trains modernes et confortables Ceux-ci sont relayés par un réseau de bus TPF et CarPostal totalement redes-siné et densifié, assurant non seulement les correspondances, mais aussi la desserte fine pour de nom-breuses destinations de la Broye fribourgeoise et vaudoise.

Les clients disposent, dès le changement d'horaire du 14 décembre, de 33% de prestations ferroviaires supplémentaires sur les lignes RER Romont – Fribourg, Fribourg – Yverdon-les-Bains et Morat-Chiètres, grâce à la cadence à la demi-heure. Les trains sont globalement plus capacitaires et offrent un meilleur confort à la clientèle, aux heures de pointe en particulier. Les rames Domino des CFF et FLIRT des TPF sont climatisées, disposant d'espaces multifonctions, de planchers bas et d'une information à la clientèle claire et pratique.

Les Fribourgeois entrent aussi définitivement dans l'ère du RER. Ils ont une meilleure vue sur l'ensemble du réseau avec une numérotation des lignes qui adopte le standard national des réseaux express régionaux. Les Vaudois profitent également de la 2e étape du RER FribourgIFreiburg desservant des gares de part et d'autre des frontières cantonales.

La  modernisation de l'infrastructure et la création de points de croisement à Grolley et à Cheyres sur une ligne à voie unique contribuent à l'amélioration substantielle de l'offre ferroviaire, dans la région de la Broye.

Un réseau de bus totalement redessiné

Face au développement de l'offre ferroviaire, l'ensemble du réseau de bus dans la Broye est repensé, pour assurer la complémentarité avec le RER FribourgIFreiburg. Les lignes de bus sont simplifiées, les horaires sont cadencés et étendus, afin de proposer une offre attractive aux pendulaires. L'excellente coopération entre CarPostal et les TPF permet de mettre en place cette nouvelle dynamique avec des véhicules modernes qui répondent aux attentes de la clientèle.

Au total, une vingtaine de lignes de bus s'adaptent, lors de cette 2e étape du développement du RER FribourgIFreiburg. Douze sont des lignes CarPostal, dont trois sont nouvelles. La première relie Yverdon-les-Bains à Combremont-le-Grand. Elle offre une nouvelle desserte aux habitants de Combremont-le-Grand et Combremont-le-Petit qui se rendent à Yverdon-les-Bains, Estavayer-le-Lac, Thierrens ou encore Payerne. La région d'Avenches est également mieux desservie grâce à deux autres nouvelles lignes, entre Avenches–Salavaux–Mur et Avenches–Villars-le-Grand–Cudrefin que la circulation de l'Aventibus complète,  le samedi. Neuf autres lignes CarPostal sont modifiées pour que les voyageurs profitent de trajets plus directs, plus simples et plus rapides, y compris le week-end. Quant aux TPF, ils assurent la desserte de huit lignes attractives au départ d'Estavayer-le-Lac et de Domdidier avec des tracés simplifiés.

Satisfaction de la région

La région de la Broye accueille avec grande satisfaction la mise en œuvre de la 2e étape du RER FribourgIFreiburg sur la ligne Fribourg-Yverdon-les-Bains. La mise en œuvre simultanée du nouveau concept de transport par bus offre enfin l'opportunité aux Broyards d'envisager leur mobilité au moyen des transports publics. Dans une région en constante croissance démographique et économique, ce développement de l'offre marque un tournant non seulement bienvenu, mais également indispensable pour l'épanouissement harmonieux du tissu économique de la région et de ses habitants. Ce premier pas important devra encore être suivi à court terme par la mise en place de la cadence à la demi-heure sur la ligne Lausanne-Chiètres, de manière à disposer d'une offre complète dans la Broye.