CHU DE CHE / JE SUIS D'ICI / ICH BIN VON HIER !

mardi 26 janvier 2016

Le pape du logiciel libre Richard Stallman viendra à Fribourg


En véritable apôtre du logiciel libre, Richard Stallman sillonne la planète pour répandre sa bonne parole. Il sera à Fribourg lundi, pour une conférence gratuite (en anglais). © Richard Stallman



Ce week-end, la Haute Ecole d'Ingénierie et d'architecture de Fribourg accueillera les Fri Software Days, manifestation consacrée au logiciel libre et ouverte à tous, qui se terminera lundi sur la conférence gratuite de Richard Stallman.

Titulaire de huit doctorats honorifiques, ce programmeur américain est une véritable star de l'informatique, pour avoir posé en 1983 les bases du logiciel libre. Lundi 1er février à 18h, il viendra honorer de sa présence la manifestation fribourgeoise, ouverte aux spécialistes aussi bien qu'aux enfants et simples curieux.

Richard Stallman a accepté de répondre aux questions de "La Liberté". Il y évoque son combat en faveur du logiciel libre. "Lorsqu’on parle de logiciels, il y a deux possibilités: soit l’utilisateur a le contrôle du logiciel, soit c’est le logiciel qui contrôle l’utilisateur. Ce que nous appelons un logiciel libre, c’est un programme informatique où les utilisateurs gardent le contrôle, gardent cette liberté essentielle qui est aussi celle d’avoir le contrôle de sa propre vie, de ses propres activités", explique-t-il.

Programme complet sur www.fri-software-days.ch