Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 18 février 2016

L'initiative pour les vaches à corne fait un carton


Plus de 100'000 signatures ont déjà été engrangées. La récolte se poursuit jusqu'à fin février.

(photo: Keystone/ARCHIVES)


L'initiative pour subventionner les vaches à cornes a recueilli plus de 100'000 signatures. Son initiant Armin Capaul, paysan d'origine grisonne installé à Perrefitte (BE), estime qu'elle aboutira, même si seuls trois quarts des paraphes sont jusqu'ici validés.

Armin Capaul a confirmé jeudi un article diffusé par le Service alémanique d'informations agricoles (LID). La récolte de signatures se poursuit jusqu'à fin février, a-t-il précisé à l'ats. Le délai pour le dépôt du texte échoit le 23 mars.

L'initiative, intitulée «pour la dignité des animaux de rente agricoles», demande que la Confédération veille en particulier à ce que les détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs soient soutenus financièrement tant que les animaux adultes portent leurs cornes. L'idée d'une telle subvention n'avait pas été retenue dans la dernière politique agricole.

Armin Capaul s'était déjà fait connaître en lançant une pétition dans le même sens. Il avait reçu le soutien de plusieurs organisations, comme la Protection suisse des animaux, l'Association pour la défense des petits et moyens paysans, Bio Suisse ou ProSpecieRara.

En Suisse, neuf vaches (laitières et allaitantes comptées ensemble) sur dix n'ont plus de cornes. Le risque de blessure entre animaux ou envers les humains est la principale raison qui incite une majorité d'agriculteurs à les écorner. Les vaches qui conservent leur attribut nécessitent aussi plus de place ainsi que des installations spécifiques.

ATS