Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 4 février 2016

Qui a cassé le vase de Soissons ?




En cours d’histoire dans un lycée de Paris, le professeur pose une question qui va se révéler lourde de conséquences :

– Avant de commencer mon cours, je veux vous poser une question :

– Qui a cassé le vase de Soissons ?

– C’est pas moi, m’sieur ! dit Mohammed.

– C’est pas moi non plus ! crie Jacques.

– Ni moi ! crie Martine.

Et toute la classe braille et nie avoir cassé le vase, ce qui finit d’anéantir le pauvre prof.

Le soir même, après les cours, il va raconter au directeur, ce qui s’est passé dans sa classe. Le directeur répond à son professeur :

– Ce n’est pas trop grave, mais il faut prévenir l’Inspecteur d’Académie !

L’inspecteur vient le lendemain et après s’être fait relater les faits :

– Ça va trop loin, il faut en aviser le Ministère !

Et les voilà, tous les trois, le lendemain à Paris au Ministère de l’Éducation nationale.

Ils racontent, ce qui s’est passé à Najat Vallaud-Belkacem, la ministre, qui les écoute avec attention. Après un moment de réflexion, Belkacem va fouiller dans son sac à main et en sort deux billets de 50 euros qu’elle tend au professeur en lui disant :

Prenez cet argent, vous rachetez un autre vase que vous mettrez à la place du premier. Ne dites rien à personne, et on étouffe l’affaire ! Pas de vagues avec les musulmans, et surtout pas de scandale en période électorale, les Français ont autre chose à penser qu’à un vase cassé dans la banlieue.

ROSALY