JE SUIS D'ICI !

vendredi 5 février 2016

Vincent Munier, photographe de la vie sauvage


Mon père m'a appris que s'il on doit déranger pour une photo on ne fait pas la photo... 
Dans la nature  on y entre sur la pointe des pieds !  Vincent Munier


Parcours

Né en 1976, Vincent Munier a grandi dans les Vosges, au coeur de la nature, auprès d'un père naturaliste ardent défenseur de l'environnement, à qui il dit devoir énormément.

Ouvrier horticole à 20 ans pour financer l’achat de son premier téléobjectif, puis reporter-photographe à L’Est Républicain ( "un quotidien régional est une bonne école pour apprendre à travailler vite" ), Il décide en 2002, de se consacrer exclusivement à la vie sauvage en tant que photographe animalier professionnel. En quelques années et au fil de ses voyages au bout du monde ( la Scandinavie, les îles d’Hokkaïdo au Japon, le Kamtchaka, puis les îles de l’Antarctique) , Vincent s’impose comme l’un des plus grands photographes animaliers au monde. Chacune de ses photographies est empreinte d’un onirisme hypnotisant.

La qualité de son travail lui a valu à trois reprises un prix au concours de la BBC "Wildlife Photographer of the Year".

En 2010, Vincent Munier fonde la maison d’édition Kobalann dont l’objectif : est de proposer des beaux livres de photographies et d'illustrations, ainsi que des produits multimédias (son, vidéo, web) issus du travail d'artistes dont la nature est la prime source d'inspiration.

Ses influences

Outre l'influence évidente de son père à qui il rend  régulièrement hommage,

Côté photo, il cite le Japonais Michio Hoshino et le Finlandais Hannu Hautala. "A mes yeux, ils saisissent l’essence de la beauté de la vie sauvage. L’authenticité de leurs clichés révèle un long et éprouvant travail sur le terrain, dans des conditions souvent difficiles. Beaucoup de leurs images m’ont fait vibrer. »

Vincent munier a fait sienne cette phrase de Robert Hainard  (dessinateur et auteur suisse) :“Lutter pour la nature, c’est éviter la condamnation de l’homme ».


Photos choisies




























Egger Ph.