JE SUIS D'ICI !

jeudi 10 mars 2016

La Spirale à Fribourg célèbre ses 30 ans




La Spirale, à Fribourg, célèbre ses 30 ans. Le club de jazz installé en vieille ville dans un caveau - ancienne guinguette du club de hockey Fribourg Gottéron - marque le coup en organisant un festival fin mai.



Un premier concert - de musique classique - a eu lieu dans ce local le 6 mars 1986. Depuis, l'établissement s'est frayé une place parmi les clubs très appréciés par les mélomanes en Suisse. Le jazz y est roi, mais le blues, le rock ou la chanson s'y invitent aussi.



L'anniversaire a déjà été marqué par des soirées festives le week-end dernier, exactement trente années après les débuts. Musiciens, membres du comité et collaborateurs qui ont fait vivre La Spirale étaient invités à monter sur scène le temps d'un morceau.




Quant au festival, il se déroulera du 27 au 29 mai, hors des murs du club. Il accueillera des invités prestigieux pour deux soirées dans la salle Equilibre: le quartet de l'oudiste tunisien Anouar Brahem et le trio du contrebassiste israélien Avishai Cohen.




Des événements auront lieu aussi au temple, ainsi que des concerts gratuits sur la place Jean-Tinguely. La programmation complète sera précisée en avril. Cette première édition aura valeur de test: les organisateurs pourraient pérenniser le festival en cas de succès.