Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 17 mars 2016

Le magnifique pont de la Poya a coûté 209,9 millions




Le prix exact du pont de la Poya à Fribourg, dont les surcoûts ont fait polémique dans le canton, vient d'être publié. L'ouvrage inauguré en 2014 a finalement coûté 209,9 millions de francs, un petit moins que les 211 millions des dernières estimations.

Pour mémoire, le projet voté par la population en 2006 se montait à 120 millions de francs. Mais les coûts avaient été sous-estimés. Des adaptations ont été faites au fil des années, et les crédits ont dû être augmentés.

Il y a deux ans, la première commission d'enquête parlementaire de l'histoire fribourgeoise a dénoncé une navigation à vue dans ce projet. Pour tenir le délai d'une demande d'aide à la Confédération, le canton avait ficelé le dossier dans la précipitation.

L'ouvrage a bénéficié d'une subvention fédérale de 80 millions de francs. Le coût final à charge du canton est donc de 130 millions. Le prix final du pont, à 209,9 millions, dépasse de 34,7 millions le cumul des crédits indexés, soit un manque de financement de 19,8%.

ATS