JE SUIS D'ICI !

dimanche 14 août 2016

A Fribourg, les Bains de la Motta, avec leurs petites cabines bleues


Construits dans les années 1920 en bordure de la vieille ville, ils figurent parmi les plus beaux du pays


A 6h45 du matin, ils sont là, les fidèles accros aux Bains de la Motta. Munis de leur abonnement de saison et, pour certains, de la clé d’une des 200 cabines bleues numérotées qui entourent les bassins. Le banc, le miroir et la tablette qui s’y trouvent en ont vu passer, des visages… La liste d’attente pour être le prochain à y graver son sourire est longue. Reflet de l’attachement des Fribourgeois à ce lieu mythique construit au bord d’une falaise, entre vieille ville et cordon boisé, où ils sont nombreux à y avoir appris à nager.

Premiers bains publics de Suisse à ne pas être bâtis sur les flots, les Bains de la Motta ont été imaginés dans les années 1920 par un jeune ingénieur. «A l’époque, on captait l’eau de la Sarine pour remplir deux bassins destinés à l’hygiène corporelle des ouvriers et des ouvrières. Hommes et femmes avaient accès aux bassins cachés derrière de hauts murs, sous constante surveillance, et à des horaires différenciés. Jusqu’en 1945, lorsque la mixité des bains revendiquée par les habitants est obtenue sur décision du Tribunal fédéral», détaille Pierre Gisler, chef du service des sports de la Ville de Fribourg.



Même après plusieurs rénovations, notamment des deux grands bassins désormais en inox, les bains historiques conservent les traces des premières brasses, telle que l’enceinte qui protège des nuisances urbaines, les tuiles rouges des cabines et des tourelles à toit en croupe. Parmi les autres attractions du lieu ouvert par tous les temps sauf en cas d’orage, on note le lift à roulettes pour les personnes à mobilité réduite, la pataugeoire en pente avec jets d’eau sous une voile triangulaire, la buvette tenue par le club de hockey sur glace de Fribourg-Gottéron qui travaille avec les boucheries locales. Et encore? Dans le parc situé à l’arrière: terrains de football, de beach-volley et de basketball, ainsi qu’une nouvelle installation de slackline.

Bains de la Motta, 8, ch. des Bains, Fribourg, lu-sa 6h45-20h, di 8-20h, page dédiée de la Ville de Fribourg

Emilie Veillon