JE SUIS D'ICI !

jeudi 25 août 2016

Décompte avant le début d'Estavayer 2016





Le décompte a commencé pour le début d'Estavayer 2016. Les organisateurs de la Fête fédérale de lutte mettent les toutes dernières touches aux préparatifs de la manifestation, moins de 24 heures avant la cérémonie d'ouverture.

Du côté des secours, les installations sont prêtes : une infirmerie pouvant accueillir au moins jusqu'à 40 personnes a été installée dans un hangar de l'aérodrome. Des patrouilles mobiles se déplaceront également sur le terrain.



Une chose préoccupe toutefois Thomas Plattner, médecin cantonal adjoint et responsable des secours d'Estavayer2016: les fortes chaleurs prévues ce week-end.Ces mesures sont également vivement recommandées par les autorités fribourgeoises et vaudoises, qui ont lancé un plan canicule.

Dès vendredi, 275 lutteurs, dont 27 Romands, vont s'affronter dans la sciure à l'occasion du plus gros événement sportif de Suisse. Pas moins de 250'000 visiteurs sont attendus, surtout en provenance de Suisse alémanique.



Pour que la fête reste belle, les autorités recommandent aux visiteurs de prendre des mesures pour se protéger de la canicule: boire suffisamment d'eau, porter un chapeau, éviter les boissons alcoolisées et les repas gras et porter des vêtements amples et de couleur claire.

Sur le site, des brumisateurs et des fontaines seront à disposition du public. De l'eau en suffisance sera disponible dans les différents points de vente. Les organisateurs mettront à disposition des caquettes et de la crème solaire, ont-ils annoncé jeudi.


Sur les 90 hectares du site, les visiteurs trouveront 18'0000 emplacements ombragés et à l'abri sous des parasols et des cantines. Au moindre vertige ou mal de tête, il faut immédiatement se mettre à l'ombre, boire et aviser les services sanitaires, rappellent jeudi les autorités dans un communiqué de presse commun.