Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 24 août 2016

La Fête fédérale de lutte débute vendredi


Pas moins de 250'000 personnes sont attendues ce week-end. Tous les billets pour assister à la manifestation ont été écoulés.

Les derniers préparatifs sont apportés à l'arène. (photo: Keystone)


La sciure va voler ce week-end à Estavayer-le-Lac (FR): 275 lutteurs, dont 27 Romands, vont se disputer la couronne lors de la Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpins.

Le site est fin prêt à accueillir, dès vendredi, les 250'000 visiteurs attendus.

Avec un budget de 25 millions de francs et une arène de 50'000 places, la fête est devenue depuis longtemps le plus gros événement sportif de Suisse. Et le boom que connaît la lutte a désormais aussi atteint la Suisse romande, même si le sport national n'y jouit pas encore de la même popularité qu'outre-Sarine. C'est du reste seulement la première fois que tous les billets d'une fête organisée en Suisse romande ont trouvé preneur.

Pour autant, cela ne garantit pas encore les chiffres noirs. Les nombreux stands, tentes, concerts et autres qui prendront place autour de l'Arène de la Broye devront aussi faire le plein.

Car la fête, qui a lieu tous les trois ans, n'est pas qu'une rencontre sportive. C'est aussi une kermesse populaire, entre marketing, kitsch, tradition et folklore.

La mobilité, un défi

Du côté de la météo, les organisateurs n'ont pas de souci à se faire, un soleil estival est annoncé. La mobilité, en revanche, constitue un gros défi. Les organisateurs souhaitent limiter les risques d'engorgement.

Si tout le monde vient en voiture, des bouchons seront inévitables, avec des conséquences fâcheuses sur le programme de la fête, ont-ils déjà prévenu. Au vu de l'accessibilité du site, il est essentiel que les visiteurs se répartissent dans les différents modes de transport.

Un concept sur mesure de transports collectifs a été mis en place. Des trains spéciaux (réservation obligatoire) sont prévus, de même que des navettes qui circuleront en permanence pour rallier la place de fête, au départ des gares de Payerne (VD) et de Corcelles-Nord (VD). Autre option: monter à bord de l'un des 300 cars qui circuleront à travers la Suisse (réservation obligatoire aussi).

Le taureau "Mazot" de Cremo offert au vainqueur

Les curieux qui désirent déjà s'imprégner de l'ambiance pourront aller découvrir le Pavillon des prix dès ce vendredi. Il est composé de plus de 400 récompenses, parmi lesquelles notamment les dix prix vivants, dont le taureau Mazot destiné au grand vainqueur du concours de lutte désigné dimanche.

La cérémonie d'ouverture aura lieu vendredi également, dans l'arène. Les apprentis lutteurs de l'association Just for smiles, des personnes en situation de handicap, fouleront la sciure en avant-première.

Hornuss et lancer de pierre

La Fête fédérale n'est pas seulement l'occasion d'admirer les passes entre lutteurs. Les lanceurs de pierres seront aussi de la partie dans plusieurs catégories, dont la plus fameuse, celle de la pierre d'Unspunnen, qui pèse 83,5 kilos. La compétition de hornuss devrait également faire le plein de spectateurs.

ATS