JE SUIS D'ICI !

lundi 15 août 2016

La Suisse reste numéro un mondial de l'innovation


La Suisse reste le meilleur pays au monde en termes d'innovation, selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La Chine rejoint les 25 premiers dans cet indice annuel présenté lundi à Genève.

«Il est essentiel d'investir dans l'innovation pour assurer une croissance économique sur le long terme», affirme le directeur général de l'OMPI, Francis Gurry. Cette priorité est d'autant plus importante dans le «climat économique actuel», selon lui.

Les dépenses dans ce domaine n'ont progressé que de 4%, selon les données qui portent sur la situation il y a deux ans. Un recul attribué au ralentissement économique dans les pays émergents et au resserrement des budgets d'innovation dans les pays industrialisés.

Dans l'indice, établi sur la base de plus de 80 indicateurs dans 128 pays, la Suisse devance la Suède, laquelle passe devant la Grande-Bretagne. Les Etats-Unis gagnent un rang et se classent à la 4e place, tout comme la Finlande, qui devient 5e. Suivent Singapour, l'Irlande, le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Les bienfaits des échanges mondiaux

La Chine devient le premier pays émergent à rejoindre les 25 premiers. Ce type d'Etats est de plus en plus actif en matière d'innovation. Malgré cette avancée, un décalage est maintenu entre les pays développés et pays en développement. L'augmentation des échanges mondiaux contribue à partager plus largement les bénéfices de l'innovation, selon le rapport. Mais la coopération entre les secteurs public et privé peut encore être renforcée.

De même, les politiques nationales devraient davantage prendre en compte la collaboration internationale. Les institutions internationales doivent elles favoriser la diffusion de technologies vers les pays en développement et entre eux.

Le numérique est devenu le principal instrument de l'innovation «dans pratiquement tous les secteurs d'activité», estime le président du conseil d'administration du cabinet-conseil international A.T. Kearney, Johan Aurik.

ATS