JE SUIS D'ICI !

dimanche 4 septembre 2016

Avenches Tattoo 2016 : une organisation et une programmation digne des plus grands Tattoo


Les arènes romaines d’Aventicum, un site magique !

Avenches Tattoo se déroule dans le site magique des arènes romaines d’Avenches. L’amphithéâtre, construit au 1er siècle, est unique en Suisse. Il offre un cadre incomparable pour le déroulement de grands spectacles culturels et musicaux.

Les arènes offrent une capacité de 5000 places assises, toutes avec une vision parfaite sur le spectacle.

L’acoustique y est également remarquable quelque soit l’endroit où vous vous trouvez


La 12e édition d’Avenches Tattoo (1-3 septembre) a accueilli pour la première fois le très réputé New Zealand Army Band. L’invité d’honneur était la Gruyère et ses armaillis.

Ce festival international de musique s’est aujourd’hui affirmé comme le 2e plus important événement du genre en Suisse. Il est le seul qui se déroule en Suisse romande. Les formations invitées, toutes de haut niveau musical et chorégraphique, présentent des shows spectaculaires qui font vibrer les arènes et suscitent l’enthousiasme du public.

Que ce soit sur des mélodies populaires ou modernes, les musiciens, en véritables virtuoses de leur art, sont capables de produire un spectacle haut en couleur avec des figures et mouvements d’une précision phénoménale.



FANFARE BRIGADE BLINDÉE 1


Massed Pipes and Drums


Le Chœur des Armaillis de la Gruyère et son soliste Kevin Uldry, accompagné par près de 500 musiciens !


Le programme complet du 12e Avenches Tattoo était magnifique. L’unique festival des musiques militaires de Suisse romande, qui s'est déroulé du 1er au 3 septembre, a fait fort cette année en accueillant le New Zealand Army Band, «l’ensemble militaire le plus attractif du monde dans le domaine du show parade». La venue de cette prestigieuse formation a été rendue possible grâce au partenariat qui lie la manifestation avenchoise au Royal Military Tattoo d’Edimbourg, où s'est produit aussi les Néo-Zélandais, durant le mois d’août.

DVS MARCHING BAND


 Jugendmusik Kreuzlingen



NEW ZEALAND ARMY BAND


ARMY BAND OF MALTA

D’autres ensembles ont aussi jouer à Avenches pour la première fois cet été. C'est notamment le cas des Grecs de l’Hellenic Navy Band et des Maltais de l’Army Band of Malta. Egalement présents le DVS Marching Band (Pays-Bas), le Jugendmusik Kreuzlingen (CH), le Massed Pipes and Drums, composés de musiciens écossais, irlandais et suisses ainsi que la Fanfare de brigade blindée 1, dont font partie de nombreux Romands. «Au total, ce sont près de 500 musiciens qui ont paradé dans les arènes d’Avenches lors des cinq représentations».

HELLENIC NAVY BAND

Le Chœur des Armaillis de la Gruyère 

et son soliste Kevin Uldry

Avenches Tattoo confirme en 2016 son attachement aux bovins, après avoir invité le Valais et organisé un combat de reines dans les arènes: l’hôte d’honneur était cette année la Gruyère. Une douzaine de vaches du Syndicat d’élevage rouge et noir de Sâles conduits par les éleveurs en bredzon ont participé au tableau. Le célèbre Chœur des Armaillis de la Gruyère a donné bien entendu de la voix, en patois. Le final a réuni par ailleurs tous les musiciens et chanteurs pour une interprétation du Ranz des vaches avec les cornemuses du Massed Pipes and Drums, avec des musiciens écossais, irlandais et suisses, le tout conduit par Paula Braiden, championne du monde de tambour-major.

Egger Ph.