Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 7 septembre 2016

Fribourg aura son nouveau master en médecine dès la rentrée 2019


Un nouveau bâtiment accueillera la formation. Ici, un bâtiment de l'Université de Fribourg.
[Gaëtan Bally - Keystone]


Le canton de Fribourg se dotera bel et bien d'un master en médecine. Le Grand Conseil a plébiscité ce projet qui met l'accent sur la médecine de famille, domaine dans lequel les besoins suisses sont grands.

Les députés ont donné mercredi, à la quasi unanimité, leur feu vert à un crédit de 32,9 millions de francs pour les années 2018 à 2022. Le canton table ensuite sur un coût annuel de 5,9 millions une fois que le programme sera en place. Le projet nécessite une soixantaine de nouveaux postes. Il faudra aussi un nouveau bâtiment.

Une volée de 40 étudiants devrait commencer cette nouvelle formation à l'automne 2019.

Favoriser la position de l'Université et de l'Hôpital

Fribourg propose déjà un bachelor sur trois ans. Développer un master sera favorable au positionnement de l'Université de Fribourg et de l'Hôpital fribourgeois dans le paysage suisse, se réjouissent le gouvernement cantonal ainsi que tous les groupes parlementaires.

Ce master permettra de favoriser la médecine de premier recours et de lutter contre la pénurie de médecins généralistes, alors que la Suisse manquera de 2000 généralistes d'ici quatre ans.

Les précisions de conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre: