JE SUIS D'ICI !

lundi 12 septembre 2016

Fribourg r'achète le site de Tetra Pak


Le canton de Fribourg deviendra propriétaire du site de Tetra Pak
 le 1er avril 2017 si le Grand Conseil donne son accord. 
Image: Keystone



Après la fermeture de l'usine Tetra Pak à Romont (FR), l'Etat de Fribourg a décidé d'acheter le site à l'entreprise. Il compte s'en servir pour mener une politique foncière active dans le cadre de sa promotion économique.

Cette intervention est temporaire et exceptionnelle, a indiqué le Conseil d'Etat lundi dans un communiqué. Elle doit permettre d'attirer de nouvelles activités industrielles sur ce site phare du canton.

Le prix pour le terrain et le bâtiment atteint 21 millions de francs, a précisé à l'ats la Direction de l'économie. Le canton deviendra propriétaire le 1er avril 2017 si le Grand Conseil donne son accord. Celui-ci devrait se prononcer avant la fin de l'année.

Revente prévue

Vu la taille des lieux, leur valorisation passera certainement par des locations partielles. A terme, les futurs locataires pourront probablement prendre le contrôle du site, estime le Conseil d'Etat.

Il y a déjà une société locataire, dont le développement dans le canton risquait d'être remis en question par l'incertitude quant au futur du site, commente encore l'exécutif. Il s'agit de PharmaFocus, grossiste bâlois pour les pharmacies. Il s'est installé là en 2014, annonçant 200 nouveaux postes à Romont en cinq ans.

La multinationale suédoise Tetra Pak avait annoncé fin 2015 son intention de fermer l'usine de Romont, une mesure impliquant le licenciement de 123 employés. Le fabricant d'emballages, dont le siège social est à Pully (VD), a souhaité regrouper les activités ailleurs en Europe, plus particulièrement en Hongrie où les salaires sont moins élevés. La fermeture officielle a lieu fin septembre.

ATS