Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 9 septembre 2016

Le plus long barrage du pays inauguré aujourd'hui


Il mesure plus d'un kilomètre et se situe à 2500 mètres d'altitude. 
(photo: Keystone)



Le plus long barrage du pays a été inauguré vendredi au fin fond des Alpes glaronaises. Il fait partie de la centrale de pompage-turbinage de Linthal qui sera mise en service à la fin de l'année. Aucun barrage n'a été construit à une altitude si élevée en Europe.

Il mesure plus d'un kilomètre et se situe à 2500 mètres d'altitude: le mur de barrage de Linthal est l'élément central de la nouvelle centrale de pompage-turbinage, écrit son propriétaire Axpo. Le groupe électrique et le canton de Glaris ont investi 2,1 milliards de francs dans l'installation. Plus de 3000 ouvriers ont contribué à sa construction.

Les turbines, lourdes de 330 tonnes, ont été assemblées par le fabricant Alstom directement dans les cavernes des machines du barrage. Il aurait été impossible de les transporter entières en altitude en raison de leur poids.

La centrale pompera l'eau dans le lac artificiel de Limmern, pour l'injecter dans le Muttsee, retenu par le nouveau barrage et situé 630m plus haut. Elle l'exploitera ensuite pour produire de l'électricité. Deux installations faisant partie du projet seront mises en service à la mi-2017.

ATS