Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 19 septembre 2016

Personne remarquable : Karima de "Koh-Lanta"



Le 22 septembre 2014, Karima faisait un footing avec ses collègues de l’hôpital militaire Percy dans le bois de Clamart. Elle a alors aperçu une femme paniquée devant son mari en arrêt cardio-respiratoire. Il n'a pas fallu plus de temps à Karima pour réagir. "Ce sont des gestes que l’on apprend à faire en entraînement, mais je n’avais jamais été confrontée à une situation réelle. Grâce à notre formation on apprend à garder le sang-froid", a-t-elle confié au Parisien.

Selon le capitaine Louis-Nicolas Carril Murta, "sans son intervention, l’homme serait très probablement décédé." Il ajoute: "Quand quelqu’un est en arrêt cardio-respiratoire, ce sont dans les cinq premières minutes que tout se joue. Sachant que les pompiers en mettent souvent entre cinq et dix pour arriver, si quelqu’un peut intervenir avant comme elle l’a fait, cela peut être décisif."

Néanmoins, c'est avec beaucoup de modestie que Karima revient sur ce geste, saluant avant tout l'intervention des pompiers: "Je n’avais jamais assisté à l’une de leurs interventions et c’est avant tout à eux qu’il faut rendre hommage. Il faut beaucoup de courage et beaucoup de force pour arriver à réanimer quelqu’un. C’était un travail d’équipe impressionnant. C’est leur métier qu’il faut d’abord mettre en valeur".

Egger Ph.