Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 12 septembre 2016

Toujours davantage d'animaux dans les refuges


Les refuges de la Protection suisse des animaux (PSA) ont accueilli 18'645 animaux en 2015 contre 18'201 l'année précédente.

Quelque 18'645 animaux ont été recueillis l'an dernier. 
(photo: Keystone/Archives/photo d'illustration)


Les 66 sections de la PSA ont recueilli 11'145 chats, 2628 chiens, 2539 rongeurs, 722 reptiles et 1611 autres animaux, a indiqué lundi l'organisation. Celle-ci a en outre replacé 12'204 bêtes dans de nouveaux foyers.

La PSA a aussi lancé 208 dénonciations pour des détentions contraires à la protection des animaux.

Entre juillet 2015 et juin 2016, la PSA a dénoncé 208 manquements ou infractions à la loi sur la protection des animaux. La plupart des abus concernent la détention des chiens, suivie de celle des bovins, des chevaux, des chats et des lapins.

Propriétaires «incorrigibles»

La majorité des dénonciations concerne des cas survenus dans les cantons de Berne, de Zurich et d'Argovie. Si la PSA constate de graves manquements de propriétaires «incorrigibles», les constatations sont transmises au service vétérinaire compétent.

La PSA cite le cas d'une propriétaire d'animaux dans le Jura qui détenait dans «un espace très confiné et des conditions d'hygiène exécrables» quatre chiens, quatre chats, 40 rats, deux perroquets, un python vert et trois aquariums contenant des murènes, des anémones de mer et des oursins.

Elle a été dénoncée au vétérinaire cantonal. Quant à ses animaux, ils ont été confisqués en mai dernier, puis replacés.

ATS