JE SUIS D'ICI !

vendredi 9 septembre 2016

Une crue artificielle pour nettoyer la petite Sarine


Cette mesure sera prise les 14 et 15 septembre afin de libérer la rivière d'algues nocives.

Le lac de la Gruyère sera abaissé de 1,5 m.
Image: Wikimedia Commons


Groupe E va provoquer une crue artificielle dans la Sarine du 14 au 15 septembre. Cette mesure, inédite dans le canton de Fribourg, servira à nettoyer et redynamiser le lit de la rivière. La population est appelée à faire preuve de prudence.

L'entreprise énergétique fribourgeoise effectuera un important lâcher d'eau entre le barrage de Rossens et le lac de Schiffenen. Cette action durera 28 heures, a-t-elle indiqué vendredi.

Les manœuvres sur les vannes du barrage de Rossens impliqueront durant quelques heures un débit jusqu'à 100 fois plus important qu'habituellement. Le lac de Schiffenen sera abaissé de 1,5 m pour accueillir les eaux entrantes et éviter des déversements.

Durant la crue, les promeneurs doivent éviter de se rendre sur les berges le long de ce tronçon. Il faudra respecter les panneaux d'avertissement mis en place, et n'entrer dans le cours d'eau sous aucun prétexte.

Algues nocives

Le débit de la Sarine a été fortement modifié depuis la construction du barrage de Rossens en 1948. Ce régime favorise la prolifération d'algues nocives pour la reproduction des poissons et des invertébrés. La dynamique alluviale est aussi perturbée par l'absence de charriage des éléments solides, le renouvellement insuffisant des habitats et le manque de rajeunissement de la végétation riveraine.

La crue devrait permettre un arrachage des algues et une mise en mouvement du gravier dans le lit de la rivière. Des spécialistes mèneront des tests lors de la crue afin de définir les mesures à prendre pour assainir le régime de charriage.

L'événement aura lieu avant les périodes de frai de la truite de rivière et de l'ombre. Les jeunes poissons de l'année précédente auront atteint la taille nécessaire pour supporter la crue. L'augmentation et la diminution graduelle du débit permettront d'éviter qu'un grand nombre de poissons s'échouent ou soient piégés.

ATS