JE SUIS D'ICI !

mercredi 14 septembre 2016

Une expo à Fribourg pour mieux connaître le loup




Alors que le retour du loup est au coeur des débats, une exposition à Fribourg donne des outils pour mieux connaître cet animal. Elle appelle le visiteur à forger sa propre opinion grâce à des éclairages à travers l'histoire, l'actualité, la science et l'imaginaire.

Le vernissage au Musée d'histoire naturelle (MHN) a lieu vendredi et l'expo durera jusqu'au 20 août 2017. Cette exposition trilingue (français, allemand, anglais) est destinée à voyager dans d'autres musées suisses.

Bête sanguinaire ou magnifique animal - chacun a sa propre représentation du loup, entre peur et fascination, constate le MHN. "Il est temps d'offrir à chacun l'occasion de se faire sa propre opinion, basée non plus sur les émotions mais sur des faits avérés", a-t-il commenté mercredi en présentant l'expo.

Celle-ci se décline selon quatre fils rouges: histoire, actualité, biologie et imaginaire. La partie historique relate pourquoi et comment le loup a été éradiqué. Objets et documents d'archives illustrent la disparition du loup au 19e siècle, notamment le dernier loup tué dans le canton de Fribourg en 1837.

Actualité

Une autre section s'intéresse au retour des loups à la suite de l'évolution de l'environnement et de l'opinion publique. D'où viennent-ils et où sont-ils, comment ont-ils réussi à revenir dans un pays aussi peuplé que la Suisse, quels problèmes découlent de leur cohabitation avec l'homme, telles sont les questions abordées.

Une troisième section met en lumière les aptitudes biologiques de ce carnivore. Le loup est doté de grandes facultés d'apprentissage permettant de s'adapter à divers types d'habitats, ainsi que d'un physique résistant et performant qui en fait un prédateur efficace.

Enfin, une quatrième section questionne la place du loup dans l'imaginaire de chacun. Le visiteur est invité à se demander comment les images, contes et légendes vues et entendus depuis l'enfance ont influencé les représentations qu'il se fait de cet animal.

Il y aura aussi des ateliers, conférences, excursions et projections de films pour faire le point avec des spécialistes. Parmi les activités proposées figurent par exemple une balade dans les Préalpes avec des gardes-faune, une visite de zoo ou encore la visite d'un élevage de chiens de protection de troupeaux.

ATS