Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 6 octobre 2016

En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours




Le rapport de l'agence nationale de santé publique du 5 octobre fait froid dans le dos. Il montre que la mortalité par suicide affecte significativement les agriculteurs français ces dernières années, notamment la tranche d'âge 45-54 ans. En 2010 et 2011, il y a eu près de 300 suicides (253 décès par suicide chez les hommes et 43 décès par suicide chez les femmes). Comparé au reste de la population française, cela dénote d'un excès de suicides chez les agriculteurs de 20 % en 2010. La population étudiée comporte en moyenne 481 657 personnes dont 69 % d'hommes et 31 % de femmes.

Une tendance indexée au prix du lait

Le monde agricole étant en crise depuis plusieurs années, il est tentant d'y voir un lien de cause à effet. "Compte tenu du schéma d'étude retenu, il n'est pas possible de mettre en évidence des liens de causalité entre l'activité professionnelle et la mortalité par suicide. Néanmoins, l'excès de mortalité observé coïncide avec la temporalité des contraintes financières liées à la crise économique", souligne d'emblée l'étude. L'hypothèse de la pure coïncidence recule d'autant que le pic de suicides remarqué dans le secteur d'élevage bovins-lait intervient de façon concomitante à la baisse des prix du lait. En 2010, le secteur élevage bovins-lait présentait une surmortalité par suicide de 52 % chez les hommes.

Les auteurs du rapport pondèrent cette relation causale, qu'ils n'excluent pourtant pas, par la variété des facteurs suicidogènes chez les agriculteurs sans lien avec l'économie chez les agriculteurs. "Plusieurs études ont décrit les conditions de vie et de travail de la population agricole comme étant particulièrement singulières et contraignantes. Leurs conditions de travail sont notamment caractérisées par de fortes contraintes physiques, de larges amplitudes horaires, des contraintes environnementales et climatiques, ainsi que des événements sanitaires. Toutes ces contraintes professionnelles peuvent avoir des répercussions indéniables sur l'équilibre personnel des travailleurs agricoles. Ceci est d'autant plus vrai que les agriculteurs doivent assez souvent faire face à un important isolement professionnel et social", peut-on lire.

La pendaison prédomine

L'étude de l'agence nationale de santé publique menée de concert avec la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole apporte des précisions édifiantes à cette propension au suicide. Elle indique que la pendaison est le mode de suicide le plus fréquent pour les deux sexes (environ 67 % et 69 % des suicides chez les hommes et 64 % et 73 % des suicides chez les femmes en 2010 et 2011). Vient en deuxième position le recours aux armes à feu et explosifs, côté homme et la noyade ou l'intoxication médicamenteuse volontaire, côté femmes. "Parmi les décès par causes externes (accidents, suicides et homicides) chez les agriculteurs, les décès par suicide représentaient la cause la plus fréquente, hommes et femmes confondus, en 2010 et 2011 (51 % des décès par causes externes chez les hommes et 57 % chez les femmes)" note aussi l'étude.

EMMANUEL AMMAR