Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 8 octobre 2016

Le Mud Day réunit 5000 coureurs en Gruyère


Le «jour de la boue» s'est déroulé pour la première fois en Suisse samedi. 
Plus de 4200 personnes ont participé à cette course d'obstacles.


Quelque 5000 personnes ont participé à cette course d'obstacles organisée près de la commune de Grandvillard, dans le district fribourgeois de la Gruyère.

Les organisateurs se sont félicités de cet «énorme succès». Cette épreuve originale consiste à parcourir 13 kilomètres de course à pied dans la boue en franchissant 22 obstacles, en solo ou en équipe. Elle allie défi mental et physique, ambiance fun et esprit d'équipe. Il n'y a ni limite de temps, ni classement.

Ramper, glisser, grimper

Il faut ramper sous des barbelés sur 25 mètres, franchir 6 mètres d'eau à la force des bras en passant de corde en corde, se glisser dans un bain d'eau glacée, passer à travers des fils électriques, ou encore gravir des échelles en dévers avec un surplomb de 3 mètres.

Le terrain de jeu du parcours en Gruyère: forêt, rivière, château et village médiéval. Une telle course nécessite une grosse logistique, notamment quelque 1200 tonnes de boue et plus d'un million de glaçons.

A la mode

Cette pratique est inspirée de l'exercice militaire du parcours du combattant. Elle est née à la fin des années 1980 en Angleterre, et connaît un fort engouement actuellement. Toutes sortes de courses de ce genre ont proliféré aux Etats-Unis, et l'Europe s'y met aussi. Le Mud Day 2015 en France a attiré 90'000 participants dans six villes.

Les trois quarts des coureurs ont entre 25 et 35 ans. Ils s'inscrivent la plupart du temps par équipe de quatre. Il y a 30% de femmes.

ATS