Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 18 octobre 2016

Pepsi va enlever l'équivalent de 2 morceaux de sucre de ses canettes


Le groupe PepsiCo a annoncé lundi 17 octobre qu'il allait réduire considérablement la part de sucre, de gras et de sel dans ses boissons et ses snacks afin de proposer des aliments plus sains au moment où l'OMS préconise des taxes sur les sodas pour lutter contre l'obésité.

Le producteur des sodas éponymes mais aussi des jus de fruits Tropicana et des boissons vitaminées Gatorade va réduire la quantité de sucre ajouté dans les deux-tiers de ses boissons en canette (0,35 litre) pour la porter à un maximum de 100 calories.

Sachant que 25g de sucre de table équivaut à 100 calories, nous avons voulu savoir ce que cette baisse pouvait représenter en nombre de morceaux de sucre. Pour rappel aujourd'hui, une canette de Pepsi contient 36g de sucres.



Sur la même période, Pepsi s'engage à accroître le nombre de boissons sans calorie, assure le groupe dont les produits sont associés à l'augmentation de l'obésité et, par ce biais, du diabète. Il s'engage en outre à réduire la proportion d'acides gras dans au moins trois-quarts de ses snacks d'ici 2025.

Pour 100 grammes d'apport calorique il y aura un maximum de 1,1 gramme d'acides gras saturés, promet PepsiCo, qui fabrique les chips Frito-Lays et les snacks Doritos. Enfin, il n'y aura plus que 1,3 milligramme de sel par calorie ingurgitée.

Des milliers de dollars dépensés pour contrer ces législations

Le but est de "répondre aux besoins changeants des consommateurs et de la société", explique le géant des boissons non-alcoolisées.

Le groupe n'a toutefois pas indiqué combien vont lui coûter ces engagements, annoncés au moment où l'Organisation mondiale de la santé (OMS) plaide pour une réduction de la consommation de sodas par le biais d'une taxe sur les boissons sucrées afin de combattre l'obésité.

Or PepsiCo, comme Coca-Cola, a dépensé des millions de dollars depuis 2011 pour contrer des législations anti-sodas, selon une étude de deux universitaires américains publiée la semaine dernière. Le groupe s'est également engagé lundi à réduire de 20% ses émissions de CO2 à travers toute sa chaîne de fournisseurs d'ici 2030 et à financer la recherche scientifique.

PepsiCo n'est pas le seul groupe agro-alimentaire à promettre des aliments plus sains. Coca-Cola et Mondelez ont déjà annoncé qu'ils allaient proposer des produits contenant moins de sucre et moins de gras d'ici 2020.