Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 24 octobre 2016

Un nouveau baby-boom se profile en Suisse


Le taux de fécondité en Suisse est passé de 1,38 enfant par femme au début des années 2000 à 1,54 en 2015. Un record, puisque le nombre de naissances n’avait pas été aussi élevé depuis 23 ans.

Les naissances en Suisse augmentent à nouveau. 
(Keystone)


86'559 bébés sont nés en Suisse en 2015, un record depuis 23 ans, indique le journal dominical alémanique Schweiz am Sonntag citant les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cela signifie que chaque femme a 1,54 enfant au lieu de 1,38 en 2001.

Une tendance à la hausse qui pourrait se poursuivre et atteindre en Suisse le taux de 1,8 enfant par femme dans les décennies à venir, pronostique le sociologue spécialiste de la famille François Höpflinger, de l'Université de Zurich. Elle s'explique par le fait que les filles de la génération des «baby-boomers» sont désormais en âge de procréer.



Evolution du nombre de naissances


François Höpflinger relève aussi le besoin de se concentrer sur la famille dans un contexte global d’incertitude: «Dans un monde rempli d’incertitudes, qui avance très vite, la famille devient une sorte d’île. Les valeurs traditionnelles deviennent plus importantes.»

Au niveau européen, la Norvège figure en tête du classement avec 1,7 enfant par femme, alors que la Suisse se situe dans le bas du classement.

Une situation qui s’explique par la politique nataliste peu incitative de la Suisse, selon le professeur de démographie à l’Université de Genève Philippe Wanner: «Les pays qui comptent deux enfants par femme sont des pays qui offrent peut-être 45 semaines de congé maternité, qui offrent une place en crèche à l'ensemble des enfants, un retour au marché du travail qui est garanti, etc.»

Le partage des tâches joue également un rôle central, un domaine dans lequel les Suisses ne font pas figure de bons élèves.