Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 27 janvier 2017

25 millions pour aider les montagnards en Suisse




En 2016, la Fondation Aide Suisse aux Montagnards a soutenu 561 projets pour un montant de plus de 25 millions de francs. Cette aide profite à des initiatives dans toutes sortes de domaines allant du tourisme à l'énergie ou la santé. La récolte 2017 commence dimanche.

L'ASM apporte son soutien aux régions de montagne éloignées des centres touristiques. L'an dernier, la ferme de la Sciaz à La Lécherette (VD) a par exemple pu profiter d'agrandir l'exploitation pour produire des spécialités de charcuterie et de fromages. Dans le Jura, la famille Rais exploite au Bémont une ferme spécialisée dans la production laitière et l'élevage chevalin.

Financée par des dons

Depuis 10 ans, la fondation, financée exclusivement par des dons, a aidé 290 familles dans le domaine du tourisme pour plus de 28 millions de francs. Mais l'ASM donne aussi un coup de pouce à des projets de commerce ou d'aide d'urgence.

Au total, cela a représenté l'an dernier une aide de 25,4 millions. Le canton de Berne en a bénéficié le plus, avec près de 6 millions de francs pour 146 projets, suivi des Grisons qui ont reçu 3,8 millions. Dans les cantons romands, le Jura arrive en tête avec près de 1,9 million (32 projets), suivi du Valais (1,4 million) et de Fribourg (1,2 million).

L'ASM a pu compter l'an dernier sur 25,1 millions de dons, un montant dans la moyenne des dix dernières années. La prochaine campagne de collecte de l'ASM se déroulera du 29 janvier au 12 février.

ATS