Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 27 février 2017

L'été sera chaud d'après la mise à mort du Rababou


Le Rababou a très vite brûlé cet année, présage d'un bel été !



Le Carnaval des Bolzes fait exploser le compteur

La Basse-Ville de Fribourg a été submergée de monde dimanche après-midi. Au moins 8000 personnes ont assisté au procès du grand Rababou. Le 50e anniversaire du Carnaval des Bolzes, l'an prochain, se profile sous les meilleurs auspices.







La fête avait déjà bien commencé samedi soir, avec un défilé nocturne ayant plongé le quartier de l'Auge dans une ambiance irréelle durant une petite demi-heure. Le grand cortège de dimanche après-midi a mobilisé en tout 32 groupes, chars et guggens. L'an prochain, l'objectif est de porter ce nombre à 50, selon Patricia Barilli, coprésidente du Carnaval des Bolzes.





Le Carnaval des Bolzes peut envisager sereinement sa 50e édition ! La manifestation qui se tient jusqu’à mardi à Fribourg a battu des records d’affluence ce week-end. Dimanche, le grand cortège a attiré entre 8'000 et 10'000 personnes en basse-ville. Le cortège nocturne, samedi soir, a également attiré les foules. Cette nouveauté pourrait être reconduite l'an prochain, à l'occasion du 50e anniversaire de la manifestation.

Affluence record lors des carnavals du sud du canton

 Carnaval de Broc


Carnaval de Romont


Carnaval de Châtel-St-Denis


L’excellente météo du week-end a souri aux organisateurs des carnavals de Broc, Romont et Châtel-St-Denis. Dans le chef-lieu de la Glâne, près de 14500 personnes sont venues assister au cortège ce dimanche.

«On avait encore jamais vu ça à Romont, se réjouit Jean-François Poulin, président du comité d’organisation. A tel point qu’on a été un peu débordés au niveau du parcage.» A Châtel, même constat pour le président, Ralph Rouiller: «8500 visiteurs sont venus dimanche pour le cortège, grâce à la météo. C’est 6000 de plus que l’année passée, qui a souffert de la neige.» Et Broc a profité d’un succès similaire, enregistrant quelque 8000 badauds. Responsable du cortège depuis 9 ans, Patrick Ecoffey, coprésident, considère ce millésime 2017 comme «une des plus belles années pour le carnaval».