JE SUIS D'ICI !

jeudi 9 mars 2017

Bonne cuvée pour le vin fribourgeois


Fribourg représente 0,77% de la production nationale. Le plus gros producteur reste le Valais avec 413'000 hectolitres, soit 39% des volumes totaux de vin en Suisse.


Les vignes fribourgeoises ont produit 8141 hectolitres de vin en 2016, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du meilleur résultat depuis 2012 (8885 hectolitres).

Cette hausse s’inscrit dans la moyenne nationale (+24%) selon des statistiques publiées jeudi matin par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Une bonne cuvée que la Suisse doit à la Romandie et au sud du pays. En effet, en Suisse alémanique, surtout dans les cantons viticoles comme Zurich, Schaffhouse ou les Grisons, les rendements ont été inférieurs à ceux de 2015, indique l’OFAG dans un communiqué de presse.

C’est un automne chaud et sec qui a sauvé les vendanges 2016. «Dans toute la Suisse, la saison viticole avait commencé sous des auspices favorables après un hiver doux et peu neigeux. L’optimisme initial s’est cependant révélé prématuré: le pays a connu depuis le mois d’avril une période de temps froid et humide qui n’a pris fin qu’au début de l’été», précise l’OFAG.