Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 2 mars 2017

Combien y-a-t-il de litres d'urine dans une piscine publique ?


L’équipe de scientifiques espère que son étude servira à promouvoir les règles d’hygiène de base dans les piscines publiques. [CC / HebiFot / Pixabay]


Enfin une réponse à la question que tout nageur s'est déjà posé. Des scientifiques viennent de confirmer qu’il y avait bien de l’urine en quantité dans les piscines publiques.

Les chercheurs de l’université de l’Alberta ont en effet analysé pendant trois semaine la composition de l’eau de deux piscines municipales canadiennes. Et leur résultat est sans appel : dans la première piscine, qui contenait un total de 830.000 litres d’eau, ils ont retrouvé 75 litres d’urine. Dans la seconde, plus petite de moitié, ils ont retrouvé 30 litres d’urine. Le pire est encore le jacuzzi d’un hôtel, qui contenait une concentration en urine trois fois plus élevée que la pire des piscines.

Pour parvenir à un tel résultat, les chercheurs ont analysé la concentration en acésulfame de potassium (ACE) dans l’eau. L’ACE est en effet un édulcorant artificiel, que l’on retrouve dans la plupart des aliments transformés. Comme cet édulcorant n’est pas assimilé par l’organisme, il est rejeté par ce dernier via les urines.

Des conséquences sur la santé

Si une telle étude peut prêter à sourire, le sujet est pourtant bien sérieux. Comme l’explique le Guardian, certaines molécules qui composent l’urine réagissent au contact des désinfectants utilisés dans les bassins, développent des substances qui peuvent provoquer des irritations oculaires et respiratoires ainsi que de l’asthme en cas d’exposition à long terme. Le personnel des piscines ainsi que les nageurs professionnels sont notamment concernés par ces risques.

L’équipe de scientifiques espère ainsi que son étude servira à promouvoir les règles d’hygiène de base dans les piscines publiques.

Pourquoi a-t-on les yeux rouges après la piscine ?

Il n’est pas rare d’avoir les yeux rouges après avoir fait un plongeon dans la piscine municipale. Un phénomène dont le chlore est en partie responsable. Mais en partie seulement.

Avec la hausse des températures, nombreux sont ceux qui se rendront à la piscine cet été. Mais si piscine rime avec fraîcheur et détente, elle rime aussi avec germes et bactéries. C’est pour cela qu’en plus de proposer des douches et des pédiluves à l’entrée des bassins, l’eau est traitée avec une quantité non négligeable de chlore.

De part son côté agressif, on a toujours imputé à la substance chimique la responsabilité des yeux rouges après un passage prolongé dans l’eau. Sauf que selon le Centre américain de contrôle et la prévention des maladies (CDC), cette accusation serait en partie incomplète.

Comportement à éviter

Si le chlore se dépose sur les globes oculaires, c’est avant tout parce que ces derniers rentrent en contact avec de l’urine et de la sueur. Le composé chimique, chargé de tuer les bactéries, se fixe ainsi sur les yeux qui deviennent donc irrités.

Pour éviter ce genre de situation, le CDC conseille aux baigneurs d’éviter de se laisser aller à des comportements répugnants. Elle a même mis en ligne sur Twitter une liste de consignes à suivre à la piscine. Comme se doucher avant d’aller dans l’eau ou ne pas déféquer ou uriner à l’intérieur du bassin.