JE SUIS D'ICI !

mardi 21 mars 2017

La navette autonome débarque à Marly


La navette a découvert son futur terrain de jeu: le Marly Innovation Center. © TG


Le premier bus sans pilote du canton de Fribourg est arrivé à Marly. La navette, présentée mardi après-midi, desservira le Marly Innovation Center depuis Marly Cité. Son entrée en service est prévue en août prochain.

La navette  d'une capacité de 11 places sera exploitée par les Transports publics fribourgeois (TPF). Une série de tests auront lieu jusqu'à la mise en service de la navette, prévue le 18 août 2017. Un deuxième véhicule sera livré d'ici là.





Aux heures de pointe, les deux navettes circuleront selon la cadence de la ligne de bus numéro 1, soit toutes les sept minutes. Durant les heures creuses, les véhicules fonctionneront à la demande. Législation oblige, un groom sera présent en permanence dans le véhicule.

La vitesse de croisière de la navette est limitée à 25 km/h, ce qui lui permettra de parcourir le trajet de 1,3 km en sept minutes. Le coût du projet s'élève à près de 700'000 francs. Le canton finance la première navette, le Marly Innovation Center la seconde. Les frais d'exploitation de la première navette sont assurés par l'agglo, ceux du second véhicule seront à la charge des TPF, qui assumeront également le solde des frais d'investissement.