Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 12 mars 2017

Le salaire brut médian dans le commerce de détail est tombé de 4780 francs à 4660 francs par mois


A l'aune du calculateur de salaire en ligne de l'USS, les salaires médians (bruts et par mois) du personnel à la caisse a reculé entre 2% et 6% selon les régions. C'est ce que démontre une analyse de la faîtière syndicale relayée dimanche par le journal alémanique «SonntagsBlick».

Pour les cantons de Genève et Vaud, le salaire médian d'un caissier ou caissière de 40 ans, comptabilisant 10 ans de service et au bénéfice d'un apprentissage, s'est péjoré de 4710 francs en 2010 à 4480 francs par mois en 2014. A Zurich, où cette activité est mieux rémunérée qu'ailleurs, il tombe de 5040 à 4930 francs/mois.

C'est en Suisse centrale que l'USS observe la plus forte régression. Le salaire médian s'y est tassé de 4800 francs bruts mensuels en 2010 à 4500 en 2014. Dans le Tessin, en queue de peloton, la rétribution a diminué à 4020 francs par mois, contre encore 4290 quatre ans plus tôt.

Stables chez Migros et Coop

Chez Migros et Coop, où les rapports sont régis par une convention collective de travail (CCT), le niveau des rémunérations est resté stable, précise Thomas Zimmermann, porte-parole de l'USS. Parmi de nombreuses autres chaînes, certaines prétendent avoir augmenté les salaires, ce que les données contredisent. «Et ces entreprises-là n'ont pas de CCT», ajoute-t-il.

Les chiffres de l'USS confirment par ailleurs les résultats des contrôles des salaires réalisés dans les cantons. La pression s'est bel et bien accrue, souligne l'association. Et pas seulement dans le commerce du détail.

Ainsi, dans la branche des machines, le salaire médian brut s'est certes étoffé au plan national de 6070 à 6400 francs/mois pour un polymécanicien (expérimenté, diplômé, âgé de 40 ans). Mais dans les cantons de Genève et Vaud en particulier, il a dégringolé de 6930 à 6440 francs, selon le calculateur de l'USS.

ATS