Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 6 mars 2017

Quelle est l’origine du secret bancaire suisse ?




On peut remonter l'origine du secret bancaire suisse jusqu'à Louis XIV.

En révoquant en 1685 l’édit de Nantes, qui accordait jusqu’alors la liberté de culte aux protestants, le Roi-Soleil a provoqué l’exil de 200 000 à 300 000 d’entre eux, dont une partie d’artisans et de commerçants aisés. Ils ont alors été plusieurs dizaines de milliers à se réfugier en Suisse, où de nombreux protestants se trouvaient déjà.

Or, Louis XIV s’est rendu compte que ces départs handicapaient l’économie française. Pour maintenir le train de vie de l’Etat, le roi a dû emprunter de l’argent aux banques suisses. Mais il a insisté pour que ces échanges soient réalisés en toute discrétion, car il ne pouvait pas utiliser au grand jour l’argent des protestants.

Cette politique a été formalisée par les autorités suisses en 1713, interdisant aux banquiers «de divulguer les informations à quiconque autre que le client». Le secret bancaire sera ensuite officiellement inscrit dans la loi du pays en 1934.

Pourquoi la Suisse est-elle un pays neutre ?

C’est le symbole même de la neutralité. Depuis des décennies, y compris lors des deux guerres mondiales du XXe siècle, la Suisse a pris soin de rester en dehors des conflits.

Une tradition qui, à l’origine, lui a été imposée. Battus en 1515 à la bataille de Marignan (dans le nord de l'Italie) par les troupes de François Ier, les Suisses alliés au duché de Milan avaient été contraints, dans la foulée, de signer un traité leur interdisant d’attaquer à l’avenir la France.

Le pays a alors peu à peu fait sienne cette neutralité forcée avec ses voisins, pour préserver son intégrité et développer son économie. Une politique pacifiste seulement perturbée par l’invasion du pays par la France en 1798, qui a forcé la Suisse à devenir son allié militaire lors des guerres napoléoniennes.

Mais, à l’issue de celles-ci, en 1815, la «neutralité perpétuelle de la Suisse» a été officiellement inscrite dans le droit international.