JE SUIS D'ICI !

vendredi 7 avril 2017

Fribourg célèbre le 100e anniversaire du séjour d’Antoine de Saint-Exupéry


L’écrivain français a étudié de 1915 à 1917 à la Villa Saint-Jean. L’école de Pères marianistes immortalisée dans les années 1910. © Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Collection de cartes postales.



La ville de Fribourg célèbre jeudi le centième anniversaire du séjour d'Antoine de Saint-Exupéry dans le chef-lieu fribourgeois. Le passage de l'écrivain-aviateur entre 1915 et 1917 dans la cité des Zaehringen l'a fortement marqué.

"C'était un séjour important sur le plan intellectuel", relate Olivier d'Agay, petit neveu de l'écrivain et président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. L'auteur du "Petit Prince" ou de "Vol de nuit" a vécu dans le quartier de Pérolles lors de son adolescence, entre 15 ans et 17 ans. "C'est un âge crucial, on commence à réfléchir."

"Et quand on connaît la destinée d'Antoine de Saint-Exupéry et son oeuvre, on se dit que ça a bien dû démarrer à un moment donné et je pense que la tempête sous son crâne s'est déclenchée à Fribourg. Dans un lieu propice au recueillement, à la méditation, à la réflexion en dehors des grandes catastrophes de la Première Guerre mondiale."

Et son petit neveu d'ajouter: "Il est revenu dix ans après. Il a gardé de très bons souvenirs toute sa vie du collège, des pères, de l'ambiance."

Camille Degott