Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 23 avril 2017

Quelle est l'origine du «crumble» ?


Illustration / Crumble aux fruits rouges[Woman's Weekly/REX/SIPA]


Le crumble est un gâteau constitué d’une couche de fruits recouverte d’une pâte à l’aspect effrité («crumble» signifiant «émietter» en anglais).

Un plat à l’aspect brut, dont la recette se distingue par sa simplicité. Et pour cause, elle a été imaginée avec les moyens du bord, en Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, de nombreux hommes étant mobilisés, les femmes travaillaient à leur place et avaient peu de temps pour cuisiner. De plus, les bombardements allemands sur Londres perturbaient les ravitaillements.

La pâte du gâteau ne contenait donc pas d’œufs, mais juste un peu de farine, de sucre et de margarine. Et dans le fond du plat étaient placés les rares fruits récupérés dans la journée, avant de mettre le tout au four. Le conflit s’est achevé, mais ce dessert a conquis la population, se déclinant sous diverses formes sucrées et salées.