Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 5 avril 2017

Un Suisse à la tête du meilleur resto du monde


Le chef suisse Daniel Humm (à gauche) et le restaurateur Will Guidara honorés. 
(Photo: DR/Photo d'illustration)


L'Eleven Madison Park, un restaurant contemporain de New York, a été sacré mercredi en tête du classement des 50 meilleurs restaurants du monde 2017, considéré comme l'«Oscar» de la gastronomie.

Dirigé par le chef Daniel Humm, né en Suisse, l'établissement new-yorkais a été couronné lors d'une cérémonie à Melbourne devançant, dans l'ordre le vainqueur de l'an dernier, l'italien de Modène Osteria Francescana, et le catalan espagnol El Celler De Can Roca.

«Je suis ravi. Je suis si fier d'en être arrivé là. Quand j'ai commencé à cuisiner il y a 25 ans, jamais dans mes rêves les plus fous je n'aurais imaginé y parvenir», a déclaré, ému, le grand vainqueur du classement Daniel Humm, distingué notamment pour son menu de dîner inspiré par les richesses agricoles et tradition culinaires de New York.

Avec six restaurants chacun, La France, l'Espagne et les États-Unis sont les plus représentés dans ce classement où figurent des restaurants de 22 pays des cinq continents. Dans le top 10, on trouve, outre le trio de tête, des établissements de France, du Pérou, d'Espagne, de Thaïlande et d'Autriche.

Les six restaurants français du classement sont, outre le Mirazur de Menton, les établissements parisiens L'Arpège (12e), Le Plaza Athénée d'Alain Ducasse (de retour dans les 50 à la 13e place), Alléno Paris au Pavillon Ledoyen du chef Yannick Alléno (première entrée, la meilleure du classement, à la 31e place), Septime (35e) et L'Astrance (46e).

Un millier d'«experts indépendants»

Septime a également été récompensé dans la catégorie «restaurant durable». Le chef français Dominique Ansel, roi des «cronuts» (mélange de croissant et donut) et sa boulangerie de New York ont été récompensés dans la catégorie pâtisserie, succédant à un autre Français, Pierre Hermé.

Le célèbre chef britannique Heston Blumenthal, ancien vainqueur du prix principal avec son restaurant The Fat Duck, a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Le «50 best» est décerné depuis 2002 par un millier d'«experts indépendants» (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois sous l'égide du magazine «Restaurant» du groupe de presse britannique William Reed.

Mais sa légitimité est régulièrement contestée par des chefs français qui l'accuse de complaisance et d'opacité. En réaction, ses détracteurs français, mais aussi japonais et américains ont lancé en 2015 «La liste», classement des mille meilleures tables du monde.