JE SUIS D'ICI !

mercredi 31 mai 2017

Un site vous dit si votre métier va être remplacé par un robot



A l’heure où la robotique s'immisce de plus en plus dans les métiers auparavant occupés par les êtres humains, un site Internet propose de définir vos chances d’être un jour remplacé par une intelligence artificielle.

Ce site, baptisé Will robots take my job, a été créé par un duo de développeurs composé de Dimitar Raykov et Mubashar Iqbal. En plus de donner le pourcentage de chances de voir votre poste confié à un robot, le site donne le nombre de personnes employées dans ce domaine, ainsi que sa prévision de croissance d’ici à 2024.

Ainsi, selon les estimations de Will robots take my job, les développeurs de logiciels et les écrivains ont moins de 5% de chances de voir leurs métiers confiés à une intelligence artificielle. En revanche, les rédacteurs techniques sont moins à l’abri de la robotisation, avec un pourcentage qui s'élève à 89%.

Pour arriver à ces conclusions, les deux développeurs se sont basés sur les statistiques du Bureau of Labor, qui collecte les données sur l’économie du travail aux Etats-Unis.

Selon les estimations d’une étude publiée en 2013 et nommée «Le futur de l’emploi : quelle est la vulnérabilité des métiers face à l’informatisation», 47% des postes seraient concernés aux Etats-Unis. Un phénomène qui ne manquera pas de s'étendre au reste de la planète.