Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 6 juin 2017

La terre a tremblé dans le canton de Fribourg


La secousse, de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 09h18 à neuf kilomètres au nord-ouest du Lac Noir


Un tremblement de terre a été enregistré mardi matin dans le canton de Fribourg. La secousse, de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 09h18 à neuf kilomètres au nord-ouest du Lac Noir, a annoncé le Service sismologique suisse (SED) à l'EPF de Zurich.

Le tremblement de terre a été ressenti de manière assez forte à proximité de l'épicentre, poursuit le SED dans un communiqué. Et de préciser qu'en règle générale, on ne s'attend pas à des dégâts pour un séisme de cette magnitude.

Le 2 juin dernier, un séisme avec une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter avait été enregistré en Valais, à sept kilomètres au nord-ouest de Sion. Le 6 mars, un autre tremblement de terre, de magnitude 4,6, s'est produit dans le canton de Schwyz. Cette secousse, l'une des plus fortes de ces dix dernières années en Suisse, a pu être ressentie dans tout le pays.

Au total, jusqu'à 800 secousses inoffensives sont recensées en Suisse chaque année. Mais de forts séismes peuvent arriver à tout moment, selon des experts.

Record en 1356

Le plus fort tremblement de terre historiquement documenté en Suisse, d'une magnitude évaluée à 6,6, avait détruit une grande partie de la ville de Bâle en 1356. Il avait provoqué des dégâts comparables à ceux enregistrés à San Francisco (USA) en 1906. Si une secousse semblable se produisait aujourd'hui à Bâle, plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés seraient à déplorer, estiment les experts.

ATS