CHU DE CHE / JE SUIS D'ICI / ICH BIN VON HIER !

mercredi 21 juin 2017

Les chaises longues reviennent pour une 4e saison


Parmi les buts des chaises longues, le rapprochement inter-générationnel


Le projet Chaises longues, lancé par REPER, est de retour aux Grand-Places. De l'eau et des pommes gratuites seront aussi à disposition de la population cet été, dès vendredi et jusqu'au 23 juillet. Villars-sur-Glâne intègre le concept.

Nouveauté de cette 4e édition: le dispositif intègre aussi la place minérale de Cormanon Centre, à Villars-sur-Glâne, indique le communiqué de REPER, l'association pour la promotion de la santé et la prévention. Toutefois, cette dernière sera investie seulement à partir du 12 juillet, du mercredi au dimanche.

L’organisation avait déjà tenté d’agrandir le projet sur la place du Domino en 2015, mais l’idée a été abandonnée l’année passée, faute de moyens pérennes. Grâce à la collaboration de la commune de Villars-sur-Glâne, l’ouverture d’un deuxième parc est désormais à nouveau possible. Au total, ce sont nonante chaises qui seront réparties dans les deux parcs.

Des «minijobs» offerts

Les chaises longues ne visent pas seulement au bon repos des habitants, elles ont divers buts. Parmi les objectifs, l’animation des parcs urbains et le rapprochement intergénérationnel. A noter qu’un barbecue sera également mis à disposition le samedi à Fribourg et le dimanche à Villars-sur-Glâne. Il s’agit également de sensibiliser la population au littering en faisant circuler des chariots de tri à déchets.

REPER propose en plus des «minijobs» à 18,50 francs de l’heure. Ceux-ci sont destinés à des jeunes en situation professionnelle précaire. Ils sont en tout huit à avoir été engagés cet été, âgés de 18 à 25 ans, informe Adrien Oesch, responsable du secteur Rue et réalisations de l’association. Leur travail consiste majoritairement à être présents sur les parcs, mais deux d’entre eux ont aussi réalisé les affiches.

A Fribourg (Grand-Places), du 23 juin au 23 juillet, du vendredi au dimanche.
A Villars-sur-Glâne (Cormanon), du 12 au 23 juillet, du mercredi au dimanche.