JE SUIS D'ICI !

mercredi 21 juin 2017

Philippe Allain ; nouveau chef de la police cantonale fribourgeoise




Philippe Allain sera le nouveau commandant de la Police cantonale. L’actuel chef de la gendarmerie succèdera dès le 1er janvier prochain à Pierre Schuwey qui prendra sa retraite.

Âgé de 41 ans, Philippe Allain deviendra alors le plus jeune commandant de police de Suisse. Après une carrière militaire professionnelle auprès des Forces aériennes suisses, ce Vaudois d’origine est entré à la police fribourgeoise en 2011, une année avant d’être nommé à la tête de la gendarmerie. Le processus de nomination de son successeur sera prochainement lancé.

Né en 1976 à Nyon (VD), Philippe Allain a accompli sa scolarité dans le canton du Valais, jusqu’à l’obtention de la maturité fédérale au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice. Il a ensuite étudié à Bâle et Fribourg, concluant ses études d’histoire et de politologie par l’obtention d’une licence en lettres bilingue de l’Université de Fribourg.

Militaire de carrière

A l’issue de ses études, il a entrepris une carrière militaire professionnelle auprès des Forces aériennes suisses, où il a obtenu en 2006 le diplôme fédéral d’officier de carrière auprès de l’Académie militaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il dispose du grade de lieutenant-colonel EMG.

Père de deux enfants, Philippe Allain est entré au service de la Police cantonale en août 2011 et a rapidement convaincu, au point de se voir confier le poste de chef de la gendarmerie dès 2012. Le processus de nomination du futur chef de la gendarmerie sera prochainement lancé, indique encore le Conseil d'Etat.