CHU DE CHE / JE SUIS D'ICI / ICH BIN VON HIER !

lundi 12 juin 2017

Un empoisonneur rôde dans la région du Jaun : attention à vos animaux !


L'autopsie du loup retrouvé mort à Jaun a révélé avec une haute vraisemblance que l'animal avait été empoisonné. (Photo: Service des forêts et de la faune de Fribourg)


Un loup, six renards, un milan royal, un chat et un blaireau ont été retrouvés sans vie à Jaun (FR) entre les 6 et 9 juin. Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte pour délit contre la loi fédérale sur la protection des animaux, ces cas ne relèvent pas d'une mort naturelle. «L’autopsie du loup, confiée à l’Institut de pathologie de l’Université de Berne, a révélé avec une haute vraisemblance que l’animal avait été empoisonné», a signalé la justice fribourgeoise lundi. Des analyses complémentaires sont prévues. Entendue par les enquêteurs, une personne fortement soupçonnée d'être à l'origine de cette affaire a nié toute responsabilité dans ces actes délictueux.

Tenir les animaux éloignés des déchets alimentaires

La procureure générale adjointe Alessia Chocomeli-Lisibach, qui instruit cette affaire, invite la population à la vigilance. Elle recommande notamment aux propriétaires d’animaux domiciliés ou se rendant à Jaun (FR) de «tenir leurs animaux éloignés de tout déchet alimentaire abandonné».

Porte-parole du Ministère public fribourgeois, Raphaël Brenta relève que le résultat des examens définitifs pour déterminer la cause de la mort du loup n'est pas encore connu.