CHU DE CHE / JE SUIS D'ICI / ICH BIN VON HIER !

mercredi 21 juin 2017

Une tique rend allergique à la viande d'une seule morsure


«lone star tick» (la tique à une étoile car les femelles présentent un point blanc sur leur dos)
Une morsure peut suffire à rendre allergique à la viande. [REMY GABALDA / AFP]


La propagation d'une tique dont une seule morsure peut rendre allergique à la viande (boeuf, porc, veau) inquiète les spécialistes de la santé aux Etats-Unis.

L'existence de l'allergie provoquée par cette tique, surnommée «lone star tick» (la tique à une étoile car les femelles présentent un point blanc sur leur dos), est connue depuis 1987. Mais ces derniers mois le sud-ouest des Etats-Unis ont connu une recrudescence de cas, comme le rapporte Business Insider. Localisé au départ dans le sud-ouest, l'insecte s'est répandu sur toute la côte est et dans la région du Midwest.

Si le processus par lequel une morsure peut rendre allergique à la viande reste encore peu connu, les scientifiques pensent que celle-ci rend l'être humain sensible à l'alphagal, un résidu sucré que l'on trouve dans les cellules des mammifères non primates.

L'allergie provoquée peut atteindre différents degrés d'intensité, certains tolérant quelques bouchées de viande alors que d'autre ne peuvent même pas boire de lait ou autre produits dérivés de l'animal (oeufs, fromage).




Des cas signalés en France

Contrairement à d'autres allergies, celle provoquée par la tique peut se déclencher près d'une vingtaine d'heures après la morsure.

La situation actuelle est d'autant plus inquiétante que les températures élevées favorisent le développement des tiques. Et les Etats-Unis connaissent, comme la France, une vague de chaleur exceptionnelle.

Des milliers de cas ont été signalés ces dernières années aux Etats-Unis, mais on en retrouve également en Australie, près des plages de Sydney. En France, quelques dizaines de cas ont également été recensés au cours des dernières années.