JE SUIS D'ICI !

lundi 31 juillet 2017

Alerte job de rêve : gardien de l'île de Quéménès, en Bretagne




Les nouveaux propriétaires seront en charge de la gestion de l'île, ainsi que de l'accueil des visiteurs
© Conservatoire du littoral



C'est un appel à projet un peu original lancé par le Conservatoire du littoral. Ce dernier, propriétaire de l'île de Quéménès, située dans l'archipel de Molène, en Bretagne, cherche de nouveaux habitants. Ils seront choisis selon des critères très stricts.

Les prochains habitants de l'île de Quéménès, dans le Finistère, devront en effet montrer patte blanche s'ils souhaitent s'installer sur cet ilôt de calme et de verdure.

Dans le cadre d'une politique de «sauvegarde de l'espace littoral», le Conservatoire du littoral a publié une annonce récemment afin de trouver une personne – qui pourra être accompagnée de sa famille – pour reprendre la gestion de l'île.

Un boulot à temps plein qui consisterait à développer des activités autour du projet de «ferme insulaire», d'aider à «la conservation des habitats de l'île à forte valeur patrimoniale» et à accueillir un maximum de public, «en fonction de la capacité de l'île».



 



Les intéressés – qui devront remplir et renvoyer leur candidature avant le mardi 26 septembre 2017 – devront ainsi présenter un projet complet «économiquement viable», qui prend en compte «le respect des espaces naturels et des espèces sauvages et plus largement la préservation de l'environnement».

Ils seront notamment jugés sur leur qualification et leur expérience, la plus-value apportée par leur candidature, leur intérêt porté sur la faune et la flore ou encore sur leur capacité à maintenir l'équilibre financier prévisionnel du projet.

Une fois sélectionnés, le ou les lauréats signeront une autorisation d'occupation temporaire, d'une durée maximale de neuf ans, renouvelable le cas échéant. Le début de la mission est prévu pour le 1er janvier 2018.