JE SUIS D'ICI !

mercredi 12 juillet 2017

Fribourg inaugure son aire officielle pour les gens du voyage



L'aire de repos aménagée pour les gens du voyage sur l’A12 


Les gens du voyage peuvent depuis mercredi établir leur campement provisoire sur l’aire d’autoroute de La Joux-des-Ponts (FR). Située entre Châtel-Saint-Denis et Vaulruz, cette place de repos sera multifonctionnelle.

Inaugurée mercredi, l’aire de repos située sur le territoire de la commune de Sâles, en bordure de l’autoroute A12 direction Fribourg, pourra accueillir 6 poids lourds tout au long de l’année. Des mois de mars à octobre, la place sera disponible pour 40 caravanes des gens du voyage.

20 francs par jour

Chaque séjour est limité à une semaine, et soumis à une taxe de 20 francs par jour et par caravane. Ce tarif sera le même dorénavant pour toute installation également ailleurs dans le canton, a précisé le conseiller d'Etat Maurice Ropraz.

Une autre partie de l'aire de repos globale permet d'accueillir des camionneurs, de même que l'autre aire de repos classique située en face, côté Jura. De novembre à février, les camionneurs pourront aussi utiliser la surface dédiée l'été aux gens du voyage.

La construction de cette aire multifonctionnelle a coûté 2,5 millions de francs. Le canton de Fribourg a payé 700'000 francs et la Confédération le reste. Les travaux ont duré une année.

Projet serpent de mer

Les travaux d’aménagement ont duré une année - une réalisation très rapide par rapport aux décennies qui ont été nécessaires pour le dénouement de ce dossier, qui a usé plusieurs générations de politiciens.

Le marathon pour doter le canton de Fribourg d’une aire d'accueil pour les gens du voyage a en effet été parsemé d’oppositions et d’empoignades légales, entre les autorités communales, cantonales et la Confédération.

Gestion par la police

L’accès à l’aire de La Joux-des-Ponts ne sera possible que par l’autoroute, ce qui rend possible un contrôle strict de toutes les entrées et sorties par la police. Cette dernière sera également responsable du maintien en état du site.