Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 27 juillet 2017

Plus de 200'000 Suisses vivent dans l’Hexagone


L'actrice de cinéma et de théâtre Marthe Keller, une des personnalités suisses les plus connues de l'Hexagone.  
(Reuters)


La plus grande communauté des Suisses dans le monde ne cesse de s’agrandir. La barre des 200'000 Suisses vivant en France a en effet été franchie au mois de juin, a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

En plus d’être la plus importante en nombre, la communauté suisse en France est également l’une plus anciennement implantées, rappelle le DFAE dans un communiqué. Au début du XXe siècle, elle avait ainsi déjà franchie la barre symbolique des 100'000 ressortissants.

La diaspora helvétique dans l’Hexagone se démarque également par la rapidité avec laquelle elle s’agrandit: à titre d’exemple, entre 1993 et 2002, la France accueillait 24'600 nouveaux ressortissants suisses, soit quatre fois plus que l’Allemagne.

L’inverse est également vrai: on estime à près de 200'000 le nombre de citoyens français établis en Suisse. Dans les deux cas, le nombre de binationaux est important. Il s’élève à près de 80% pour les Suisses de France.

Le 1er août prochain, à l’occasion de la Fête nationale, l’Ambassade de Suisse à Paris remettra au 200'000 citoyen suisse nouvellement inscrit un «Swiss Travel Pass» qui lui permettra de voyager gratuitement dans toute la Suisse pendant huit jours.

Fin 2015, plus de 760'000 citoyens suisses vivaient à l’étranger, formant ainsi virtuellement le 3e canton le plus peuplé du pays. Derrière la France, ce sont les deux autres grands voisins de la Suisse, l’Allemagne (87'000) et l’Italie (52'000), qui accueillent le plus grand nombre de ressortissants helvétiques.