Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 28 juillet 2017

Une bière prive le village de la fête du 1er Août




La fête du 1er Août a été annulée par les autorités communales à Leimbach (AG) parce que le paysan qui mettait son champ à disposition pour les festivités demandait une petite compensation: une bière et une lettre de remerciements.

Le champ utilisé traditionnellement pour célébrer la fête nationale dans le village argovien de 400 habitants restera vide cette année. L'exécutif communal a décidé d'annuler les festivités. La décision a été publiée dans la feuille officielle de la commune, a révélé vendredi Blick.ch.

Le paysan jamais remercié

Si la fête est annulée, c'est de la faute du paysan qui ne veut plus mettre son champ gratuitement à disposition, selon les autorités. La compensation demandée n'est pourtant pas très élevée. «Nous aurions été satisfaits avec une bière et une lettre de remerciements», écrit la famille d'agriculteurs dans un message publié dans la feuille officielle de la commune.

Avant chaque fête nationale, le champ doit être fauché et l'herbe coupée transportée. Deux à trois personnes y consacrent chacune au moins deux heures, souligne l'agriculteur. Les bénévoles qui organisent la fête nationale reconnaissent qu'ils n'ont jamais remercié le paysan qui met son champ à disposition. Mais «la demande de compensation nous a déçus et nous a privé du plaisir de réaliser un travail bénévole».

Pour les personnes qui aimeraient communiquer avec la commune de Leimbach, c'est ici.

ATS