JE SUIS D'ICI !

mercredi 26 juillet 2017

Une vache sauvée de l'abattoir fait des câlins à sa maîtresse




L'association de défense des animaux L214 publie régulièrement des images tournées dans les abattoirs, afin de sensibiliser l'opinion au sort des animaux destinés à l'abattage.

Dimanche, l'association a publié une vidéo plus joyeuse, montrant l'un de ces animaux, une vache baptisée Fiete, se laisser caresser avec un plaisir évident, semblant presque sourire.

Si Fiete est tellement heureuse, c'est parce qu'elle a échappé à la mort. Elle a été recueillie par le refuge allemand Hof Butenland, qui l'avait soustraite à son destin. «Les vaches sont des individus comme nous les humains, ils ont un large éventail d'émotions et de comportements que nous pouvons observer de près et interpréter, peut-on lire sur le site du refuge. Les animaux ne sont pas des machines, ils ne sont pas là pour satisfaire nos besoins, et ils ne nous appartiennent pas».

La vidéo illustre la complicité qui peut s'établir entre les humains et les animaux d'élevage, démentant une idée répandue selon laquelle ces derniers n'éprouveraient pas les mêmes sentiments que les animaux de compagnie.

Une centaine d'animaux de plusieurs espèces vivent actuellement dans le refuge de Hof Butenland, pour la plupart d'anciens animaux de ferme qui auraient dû finir dans une boucherie.

L'association L214 mène différents types d'actions avec pour objectif d'améliorer la condition des animaux élevés et abattus pour la sonsommation (gavage des canards, poulets en batterie, mauais traitements dans les abattoirs, etc...).