Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 4 juillet 2017

Uniterre met la pression pour un lait mieux payé


Uniterre a une nouvelle fois dénoncé un prix du lait en chute libre. 
(Photo: Keystone)


Uniterre veut maintenir la pression sur les acheteurs de lait, à la veille d'un point-presse de l'Union suisse des paysans. Le syndicat paysan a mené mardi une action symbolique pour un prix du lait équitable devant le siège de l'Interprofession du Lait à Berne.

Uniterre a une nouvelle fois dénoncé un prix du lait en chute libre. Les paysans doivent être rétribués correctement, des mesures concrètes doivent être enfin prises, a dit à l'ats Claude Demierre, président de la commission lait du syndicat.

Une vingtaine de personnes étaient rassemblées devant l'IP Lait mardi en fin de matinée. Une vache en résine a été pendue, en signe de protestation.

Des revendications claires

L'Union suisse des paysans (USP) a annoncé avoir adressé des revendications claires aux acheteurs de lait pour le 1er juillet. «Nous n'avons pas attendu longtemps pour réagir, nous voulons maintenir la pression», selon M. Demierre. L'USP a annoncé un point de presse sur la question pour mercredi.

En 2016, le prix moyen payé aux producteurs pour le lait suisse a baissé de 2% par rapport à l'année précédente. Le prix avait déjà reculé en 2015.

ATS